Recherche avancé

Services cantonaux
Gendarmerie

Gendarmerie

Gendarmerie

Poste de Gendarmerie de Cossonay

Route de Morges 8
1304 Cossonay
Tél. 021 557 82 21
Site internet

Poste mobile de gendarmerie

La création de ce concept de proximité date de 2015. Il a été motivé par la volonté de créer un rapport privilégié avec les citoyens. Des contacts au cours desquels les habitants peuvent faire part des problèmes qu’ils rencontrent auprès d’un personnel à l’écoute et expérimenté.

Deux bus de proximité sont actuellement en service pour le Canton. Ils sont équipés comme un poste de Gendarmerie, avec informatique embarquée, radio, téléphone et matériel de première intervention.

Un binôme de gendarmes assure ce service de contact et de prévention. Le but est de renforcer le sentiment de sécurité dans les localités visitées, via une visibilité régulière de 2h30 au minimum.

Une fois installés à un endroit stratégique de la commune, l’équipage se répartit les tâches. Généralement, un gendarme reste au bus pour l’accueil des habitants et le second patrouille dans la commune, à vélo ou à pied.

L’itinéraire de cette patrouille sera orienté par la lecture du journal des événements police ainsi que par les informations récoltées auprès de l’administration communale et du poste de Gendarmerie de Cossonay qui est responsable de la commune de La Sarraz.

Voici quelques missions des postes mobiles :

·         Visibilité
·         Patrouille pédestre et cycliste
·         Contact avec la population et les administrations locales
·         Faire remonter aux partenaires internes et externes toute requête ou information recueillie
·         Conseils en matière de prévention (circulation, judiciaire, etc)
·         Enregistrer des plaintes pénales
·         Remplir divers formulaires (perte plaques/documents officiels)
·         Récupération/dépôt d’armes

Mais ce n’est pas tout. En cours de patrouille, les gendarmes ouvrent l’œil et font de la prévention active. Il s’agit de recommandations en direct ou par le biais d’un fichet, lors de la constatation d’une pratique à risque (par exemple un garage laissé ouvert avec des cycles de valeur non cadenassés à l’intérieur).

A cela s’ajoutent des visites aux personnes ayant été récemment cambriolées. Ces rencontres appelées "contre-visites" ont toujours pour but de rassurer, écouter et conseiller les victimes.

N’hésitez donc pas à leur rendre visite lors de leur prochain passage (dates annoncées via les actualités)