Favoriser la biodiversité pour une meilleure qualité de vie
Haies vives à La Sarraz
Aujourd’hui, nos haies sont trop souvent composées de thuyas et de laurelles. Ce sont des espèces exotiques qui ne favorisent pas la biodiversité. Les haies composées de buissons indigènes offrent par contre un habitat intéressant pour plusieurs espèces, notamment des oiseaux ou des hérissons.
Les haies naturelles offrent un refuge pour les hérissons et de nombreuses auters espèces.
Afin de favoriser les haies de buissons indigènes, la Commune, dans le cadre de son Plan énergie et climat communal (PECC), et la Fondation Pierre et Nouky Bataillard lancent le projet « Haies vivantes à la Sarraz ». Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez planter une haie ou que vous désirez remplacer votre haie de thuyas ou de laurelles, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier pour l’arrachage et/ou la plantation qui couvre environ 50 à 75% des frais.
Dès le 1er janvier 2025, pour bénéficier de la subvention, il faut demander un devis pour l’arrachage et/ou la plantation à une entreprise spécialisée et remplir le formulaire de demande disponible ici. La subvention s’élève à 60.-/mètre linéaire de haie plantée et à 90.-/mètre linéaire pour l’arrachage de thuyas et/ou laurelles et la plantation d’une haie de remplacement (y compris la subvention prévue par l’Etat de Vaud).
Ce projet est cofinancé par la Fondation Pierre et Nouky Bataillard et le Canton.
Si vous avez des questions sur ce projet, vous pouvez adresser un courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bilan biodiversité et lutte contre les plantes exotiques invasives
La Municipalité a décidé d’octroyer des subventions pour améliorer la biodiversité à La Sarraz et lutter contre les plantes exotiques invasives, pour des projets privés.
10 projets par année, priorisés selon l’ordre d’arrivée pourront obtenir cette subvention. Le formulaire demande de subvention doit être complété auquel sera annexé la liste des plantes exotiques et invasives déjà identifiées par le propriétaire du jardin ainsi qu’un rapport mentionnant les effets attendus et les critères permettant d’en vérifier la réalisation, établi par un/e biologiste reconnu par la Municipalité.
Ce bilan peut être financé à part égale entre le propriétaire et le Fonds pour l’énergie et le développement durable de la Commune de La Sarraz soit 50% de la facture (max. CHF 60.--).
Charte des jardins
La Municipalité encourage les citoyens à accueillir la nature dans leur jardin et à remettre en question certaines pratiques d'entretien en signant la charte des jardins. La charte des jardins, c'est un document qui explique dix bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature dans un jardin. Ce n'est pas une liste d'exigences à remplir pour obtenir un label qui sera contrôlé, ni un document juridique : en la signant, on s'engage moralement à en suivre les principes.
https://www.energie-environnement.ch/maison/jardin/charte-des-jardins
Du compost est également gratuitement à votre disposition, durant les heures d'ouverture de la déchetterie, pour fertiliser votre jardin.
Petite faune
Les hérissons sont actifs de mars à décembre. La nuit, les routes semblent dégagées et les automobilistes se laissent tenter par la vitesse. Nous oublions que c'est précisément durant ces heures nocturnes que les habitants sauvages de nos agglomérations sont actifs. Hérissons, crapauds et autres petits animaux sont à la recherche de nourriture et de partenaires. Nuit après nuit, ils doivent traverser de nombreuses routes. Un hérisson mâle "sportif" peut traverser jusqu'à 20 routes par nuit. La prudence au volant permet d'éviter beaucoup de peine et apporte plus de tranquillité aux riverains.
Projet biodiversité Commune
Entre 2018 et 2020, la Commune a élaboré, avec l'appui de la Maison de la Rivière, un catalogue de mesures potentielles. Le rapport final est disponible ici.
Jardins partagés
Dès le printemps 2024, la Municipalité a mis à disposition de l'association "Les Jardins Partagés de La Sarraz" une parcelle de terrain dans le quartier de la prairie pour y réaliser un concept de cultures partagées selon la philosophie de la permaculture.
Ce projet s'inscrit dans les objectifs généraux du Plan Energie et Climat Communal (PECC).
Info / contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Juliette Mouriès, 076 261 03 38
Luttons ensemble pour préserver la biodiversité
Frelon asiatique
Arrivé en Suisse en 2022, le frelon asiatique se nourrit principalement d’abeilles et autres insectes pollinisateurs. La diminution de la pollinisation aura un impact sur l’agriculture, d’où l’importance de lutter activement contre cette espèce invasive.
En cas d'observation:
1. Faites un photo
2. Annoncez sur www.frelonasiatique.ch ou via le QR-Code suivant :
Clickez ici pour savoir comment le reconnaître et obtenir plus d'informations : que faire en cas d'observation et tout savoir sur leurs nids.